www.tele-evenementiel.com
           A l'aube du III ème millénaire, premiers pas d'une "e-télécivilisation".
Une nouvelle "télésociologie" "e-sociologie internationale" ("international e-sociology") pourra développer la sociologie traditionnelle en y intégrant les paramètres des NTIC et de l'IA comme "moyens et outils" d' analyses, comme "objet des e-situations" à analyser. Cette e-télésociologie fonde une nouvelle "e-Science", intégrant de nouvelles "e-disciplines" a étudier dans de nouvelles "e-sciences humaines et sociales", "scientifiques et techniques".

Avant-propos. Les Editions EDMC-Europe ont le plaisir de vous présenter ci-après, sous forme d'un éditorial inédit, un texte de recherche qui met en relief l’idée d’une nouvelle "e-civilisation"  l'apparition d'une nouvelle forme de "télécivilisation" naissante discernée en 2020, par l'auteur,  Antoine Antolini. du département des sciences de l'art des Editions EDMC-Europe.

Moteurs de recherches internet autorisés. Les différents éléments des publications 2020 figurant sur la page internet tele-evenementiel.com sont sous copyright enregistré et ne peuvent être reproduits ou utilisés, directement ou par quelque procédé que ce soit, ou dans un système documentaire, ni transmis sous quelques formes ou moyens que ce soit (procédés électroniques, mécaniques, photocopies, enregistrements), aucune traduction ni adaptation ne peuvent être faites, sans l'autorisation écrite préalable de l'auteur, qui peut être donnée par e-mail (pour presse, audiovisuel, recherche universitaire, enseignements, formation professionnelle et continue...) Seules de courtes citations sont autorisées en citant le titre de la publication et le nom de l'auteur. L'auteur peut être joint par e-mail à editions_edmc@yahoo.fr ou telemuseologie@yahoo.com  (Tel FRANCE 0610999098-Tel INTERNATIONAL +336 1099 9098.) Textes de recherche © 2020 Antoine Antolini, Recherche, Editions EDMC. Tous droits réservés pour tous pays. Moteurs de recherches internet autorisés. Les organismes privés ou publics souhaitant mettre en oeuvre les recherches du Laboratoire de télémuséologie "NTIC-Muséologie" peuvent joindre celui-ci aux coordonnées mentionnées.


           A l'aube du IIIème millénaire,  premiers pas
                           d'une "e-télécivilisation".

Une nouvelle "télésociologie" "e-sociologie internationale" ("international e-sociology") pourra développer la sociologie traditionnelle en y intégrant les paramètres des NTIC et de l'IA comme "moyens et outils" d' analyses, comme "objet des e-situations" à analyser. Cette e-télésociologie fonde une nouvelle "e-Science", intégrant de nouvelles "e-disciplines" a étudier dans de nouvelles "e-sciences humaines et sociales", "scientifiques et techniques".

                              Cette "e-civilisation"
          développe de "nouvelles e-relations sociales".


                           par Antoine Antolini. Chargé de recherche
                   au Département des Sciences de l'art EDMC-Europe.


            "L'aube du IIIème millénaire, nous dévoile la naissance d'une "télécivilisation", cette "e-civilisation" ("e-civilization")   verra progressivement l'émergence d'un nouvel "Homo numeralis", "nouvel e-Sapiens digital", dans une nouvelle "e-civilisation des NTIC et de l'IA". Ce "nouvel homme moderne de demain", aux capacités cérébrales sur-multipliées par l'Intelligence Artificielle (IA) et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), préfigure le futur d'une "e-civilisation IA-NTIC" naissante sous nos yeux, aux portes d'un avenir à construire. 


              Une nouvelle "télécivilisation" est née et se développe. On peut définir cette "e-civilisation", comme une nouvelle étape d'avancement de notre civilisation, qui a évolué  plus vite que la conquête des nouvelles formes d'énergies, pour apparaître et s'imposer avec urgence aujourd'hui en de nouvelles "e-relations", indispensables dans les besoins sociétaux mondiaux, jusqu'à constituer un nouveau modèle identificatoire de l'évolution civilisationnelle.
Le développement qui s'annonce  d'une "e-sociologie internationale" ("international e-sociology") , va nous permettre d'analyser ces nouvelles "e-structures sociologiques". Définition: La nouvelle "télésociologie" "e-sociologie internationale" ("international e-sociology") pourra développer  la  sociologie traditionnelle en y intégrant les paramètres et les contextes des NTIC et de l'IA . Ceci  non seulement comme "moyens et outils" d' analyses, mais aussi comme "objet des e-situations" à analyser.  Cette e-télésociologie marque le besoin fondamental d'ouverture de la voie à une nouvelle "e-Science", intégrant de nouvelles "e-disciplines", propres à chacun des domaines a étudier. De nouvelles "e-sciences humaines et sociales",   "scientifiques et techniques", vont ouvrir de nouveaux débouchés dans leurs domaines respectifs pour devenir  ainsi, dans ce millénaire naissant,  les composantes de cette nouvelle "e-civilisation de l'IA et des NTIC". Qu'il s'agisse des Sciences humaines ou sociales, des Beaux-arts, de l'architecture, mais aussi des autres Sciences et Techniques,  de la  Physique, sciences de la Terre,  géo-sciences, toutes devront répondre le plus tôt  possible à leur besoin d'évoluer, de muer, chacunes dans leurs divers domaines en "e-sciences spécifiques".

Définitions:
Les "e-Sciences" et "Télésciences" sont de   nouvelles "télé-e-sciences" en développement, qui associent et intègrent de manière dynamique et pratique  la relation numérique de communication (télé) et l'électronique (e), les nouvelles technologies de l'information (NICT) et l'intelligence artificielle (IA), afin d'optimiser leur développement. Par exemple, les Sciences humaines et sociales ont vocation à évoluer en nouvelles "télé-e-Sciences humaines et sociales"    dans leur e-recherche. Cette "e-civilisation de l' IA et des NTIC", mise en lumière ici, permettra un développement actif  des transdisciplinarités, des interdisciplinarités, les croisements de nouvelles sciences, mais aussi des philosophies, tout autour de la planète en une réflexion en temps réel et  d'autant plus  créative. Ceci grâce  aux nouvelles "télé-e-notions" provenant de l'usage des NTIC et de l' IA, qu'il nous conviendra d'assimiler dans notre monde de demain. 



Définitions: 
"e-civilisation" ou "e-civilisation-IA-NTIC", définitions de la forme littérale: 
"e" est une indication sans accent pour "electronic" utilisée pour "e-mail" d'origine américaine, ce "e" s'est ensuite répandu et généralisé pour signaler le domaine éléctronique et de communication numérique. Dans l'acception conceptuelle de l'auteur et d'expression éditoriale des Editions EDMC ici le "e" placé en préfixe est utilisé pour marquer l'aspect de communication numérique au sens large. Le choix de cette lettre souligne également une portée internationale communicante du mot qui suit.  Pour l'auteur, le "e"  placé devant d'autres noms communs, "e-civilisation", "e-science", "e-sociologie", comme dans le texte qui précède signifie la vocation de leur domaine, leur adaptation, à évoluer avec les NICT et l'IA en utilisant les éléments de ces technologies. Pour une indication  plus spécifique et indicative nous aurons ces mêmes noms précédés du préfixe "e-" et suivis de "-IA-NTIC". Nous voyons ici une définition des expressions littérales des concepts inclus dans la "e-civilisation" et le contenu de leur expression rédactionnelle.

Il convient de noter ici, que ces conceptions et  terminologies nouvelles sont expérimentales et élaborées par l'auteur pour ses écrits, ses recherches et pour ses publications. Elles lui permettent de présenter ses travaux de recherche dans une stylistique évocatrice,  synthétisant autant que possible ses concepts, par l'appui de sigles, les rendant plus simples et clairs pour les publics qui veulent bien s'y intéresser. Il s'agit ici d'une recherche privée sous copyright © Mai 2020 Antoine Antolini. Editions EDMC.Tous droits réservés pour tous pays.



Probablement dans l'avenir quelques soient les domaines d'activités de la production au commerce, dans les  prestations les plus diverses, dans les nomenclatures les plus larges, c'est en fait  cette notion de "e-civilisation" qui devra se développer en références et interfaces aux NTIC et à l'IA . Si le développement  a déjà commencé   dans certains secteurs, il doit  continuer à se télédévelopper et s'intensifier  encore plus avec l'IA actuelle. Un immense "territoire e-économique et e-social", sociétal, porteur d'espérance et de  progrès,  s'est révélé et s'est ouvert sous nos yeux à l'aube de ce IIIème Millénaire. © MAI 2020. Antoine Antolini. Tous droits réservés.


© 2020 Antoine Antolini. Editions EDMC. Tous droits réservés pour tous pays. Texte concepts termes définitions © MAI 2020 Antoine Antolini, tous droits réservés pour tous pays. Laboratoire de Télémuséologie NTIC-Muséologie Département des Sciences de l'art des Editions des musées et de la culture EDMC-Europe. Publication numérique © Mai 2020 EDMC.






           TELE-EVENEMENTIEL      E-EVENEMENTIEL

Définitions


"L'application des NTIC (*) aux "e-événementiels". Les "Télé"-événementiels, vers de nouveaux e-liens humains" à distance (*) Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Définition de télé-événementiel  e-événementiel
Télé:  origine étymologie, Grec Têle, loin. par extension, distant, éloigné, lointain
événementiel: événement en action au moment M.
Télé-évenementiel : événement au Moment M, en action à distance. 
"définition de télé-événementiel" © MAI 2020 Antoine Antolini. Tous droits réservés pour tous pays. tele-evenementiel.com

Définition d'un "e-événementiel",
"e-événementiel-IA-NTIC" :

"e" est une indication sans accent pour "electronic" utilisée pour "e-mail" d'origine américaine, ce "e" s'est ensuite répandu et généralisé pour signaler le domaine  éléctonique et de communication numérique.
Un "e-événementiel": ici le "e" placé en préfixe est utilisé pour marquer l'aspect de communication numérique. Le choix de cette lettre souligne une portée internationale communicante du mot qui suit. Par extension le "e" placé devant d'autres noms communs, pourra signifier la vocation de leur domaine, leur  adaptation, à évoluer avec les NICT et de l'IA. Le "e-événementiel" utilise les éléments adaptés de ces technologies. De ce fait l'e-événementiel est de même nature que le télé-événementiel.

définition de "e-événementiel" © 2020 Antoine Antolini. Tous droits réservés pour tous pays. tele-evenementiel.com
Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr Tel: +336 1099 9098


                   "L'application des NTIC* aux Télé-événementiels,
vers de nouveaux e-liens humains" * Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)

         Le temps des technologies de la communication à distance, des logiciels et autres progiciels de contact est arrivé, avec en toile de fond la nouvelle intelligence artificielle (IA) et les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC), pour aller vers des relations publiques ou privées ultra-rapides, en visuel et en audio connexions, composant un nouveau "télé-tissu social". Ces deux concepts, deviennent interdépendants et se développent ensemble. L'évolution générationnelle participe à combler une fracture numérique, et a déjà amorcé cette nouvelle "e-télécivilisation du millénaire". analysent, un nouveau concept du "télé-événementiel", un e-événementiel, avec de nouvelles modalités pour sa mise en pratique connectée à distance, au niveau local, national ou international. Ceci via une rationalisation des NTIC sur la base d’un référentiel simplifié pour leur meilleure adaptation aux télé-événementiels. Une version plus technique de certains passages se trouve en un addendum intégré, à la fin de l’étude

                       Un télé-événementiel qu'est-ce que c'est ?

Définition de télé-événementiel Télé: origine étymologie, Grec Têle, loin. par extension, distant, éloigné, lointain événementiel: événement en action au moment M. Télé-évenementiel : événement au Moment M, en action à distance. "définition de télé-événementiel" © 2020 Antoine Antolini.

        C'est dans ce contexte que le "télé-événementiel" peut se définir comme étant un événement d'actualité, organisé à distance en temps réel ou en différé, ou en mixant les deux. Celui-ci permet de mettre en place et de faire fonctionner les relations humaines et sociales, au travers de liens inter-personnels, établi grâce aux moyens des technologies de communication. L'action du télé-événementiel s'applique à un domaine du champ sociétal, comme par exemple, dans le domaine artistique, culturel, littéraire, scientifique, ... (non exhaustif) et comporte également en contexte un lien avec la conscience collective. Il concerne la plupart du temps un groupe social plus ou moins important. Ce peut être avec un spatialité aussi bien locale, que nationale ou internationale. En corollaire, on peut y trouver des aspects relationnels quantitatifs divers, au niveau de la participation ainsi que selon les techniques de connexion utilisés. Les participants peuvent être connectés entre eux, en relation directe, direct live, temps réel, ou en relation différée, post-vision ou reportage (post-reportage). En interface les participants peuvent être en relation directe ou différée avec un public, soit un large public, ou un public restreint. Le télé-événementiel n'est pas un outil figé mais dynamique et interactif. Il peut faire appel à la créativité de chacun pour aménager la relation communicante, selon un mode original, qui conciliera les possibilités des NTIC et la relation humaine selon les besoins. Le quantitatif pourra être élevé (télé-festivals, télé-concerts, télé-opéra, ), ou avec des publics plus restreints (télé-visites muséales ou d'expositions picturales ou artistiques, télé-défilés de mode, télé-spectacles, télé-matches, télé-démonstrations commerciales) ou spécialisés (grandes premières médicales, télé-opérations chirurgicales à public restreint spécialisé, enseignement des universités, télé-concours, télé-jeux, télé-débats, télé-conférences, télé-cultes, non exhaustif). Il doit y avoir un aspect "d'interactivité". L'interactivité peut être directe si elle s'applique au moment fort du télé-événementiel, ou indirecte si elle s'applique au niveau des retombées. On pourra parler ici d'interactivité primaire, si il y a des connexions directes sur l'événementiel, ou secondaire, si il y a un protocole prévu pour des connexions différées ultérieures, via d'autres supports communicants de lien. Un télé-événementiel peut faire appel à divers domaines et outils des NTIC, allant des plus simples aux plus complexes, (de l'ordinateur de bureau connecté à internet, jusqu'au multiplex international). Les NTIC seront adaptées au mieux, le plus rationnellement possible, sans surcharges, au plus près des besoins et objectifs. Dans la phase de préparation, en première étape du tété-événementiel, l'adaptation des moyens la plus judicieuse sera, dès le départ, la garantie des meilleurs résultats. En télé-événementiel, l'aspect d'immatérialité, consiste dans la dématérialisation physique des liens inter-personnels de face(s)-à-face(s), qui s'effectuent par les canaux numériques. La relation sociale se crée en mode numérique, mais il faut insister sur le fait que les relations humaines ne sont pas virtuelles, mais restent bien réelles. On peut le vérifier a un autre échelon inter-personnel non collectif comme avec télé-consultations du secteur médical, ou dans des formes de télé-travail. Revenons au contexte collectif et aux distanciations physiques dans la relation de techno-communication, pour préciser que le tété-événementiel doit être en phase, en prise directe ou indirecte avec la notion de "conscience collective". Celle-ci sera plus ou moins large. Cette notion de "conscience collective" est fondamentale dans le processus du télé-événementiel. En effet même si celle-ci n'est pas connectée en interactivité directe, cette notion de "conscience collective" englobe aussi bien les caractères géographiques, sociaux, quantitatifs, spécifiques à un public, les divers profils de télé-participants, qui se refléteront dans le télé-événementiel. Au plan de leurs apports socio-éducatifs, socio-culturel, dans le progrès de la société, les télé-événementiels les plus réussis seront ceux qui arriveront a créer par le lien communicant, les participants, les thèmes et les contenus, la qualité des échanges, une logique vivante d'échantillon représentatif en terme sociologique, susceptible de devenir ainsi relais connecté d'une « conscience collective». Le télé-événementiel pourra, dès lors, jouer pleinement un rôle phare. Avec l’action des participants reliés entre eux en inter-activité, primaire ou secondaire, un télé-événementiel est par nature social, plus globalement sociétal et donc ouvert sur le collectif qui en constitue son background (contexte).


Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe Texte de recherche © Tous droits réservés L. 11 Mars 1957. OMPI & World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. datation Mai,2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr Tel: +336 1099 9098

www.tele-evenementiel.com
            "L'application des NTIC(*) aux Télé-événementiels,
                           vers de nouveaux e-liens humains"

(*) Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Les étapes d'un télé-événementiel.

        Quelque soit la dimension de spatialité géographique ou quantitative, ou sa spécialisation, on peut considérer qu'un télé-événementiel, pour réussir d'un point de vue pratique et méthodologique, devrait être organisé selon trois étapes essentielles et logiques. Les trois étapes sont les suivantes: 1° La préparation, 2° Le moment fort de l'événementiel, 3° Les retombées, qui feront l'objet d'une relation télé-communicante en post-traitement. Posons à présent le principe qu'un télé-événementiel est un processus de média-communication interactive, le sens de média étant ici pris dans le sens de médium, d'intermédiaire, et non dans le sens de presse ou journaux. Pour cette analyse, l'interactivité (In) est ici un segment spécifique et est traité dans une autre étude, mais on peut tenir compte de ce paramètre pour l'appliquer si l'on veut dans les 3 phases. En résumé sur le plan plus technique je définirai le télé-événementiel comme étant un Moment central principal événementiel, qui se déroule entre un moment de préparation et un moment de traitement des retombées.

Définissons le télé-événementiel selon un triptyque:

Préparation - Moment (M)- retombées ultérieures. Tout télé-événementiel, correspond tout d'abord à la création d'un cursus méthodologique de travail et d'organisation avec un contenu thématique ( arts, culture, littérature, sciences, ou encore plus affiné peinture, sculpture, danse, théâtre, roman, best-sellers, physique, biochimie... non exhaustif).
En étudiant successivement chacune des 3 étapes, on pourra savoir comment organiser et déployer les moyens technologiques, selon les contenus et les objectifs sémantiques. En d'autres termes comment utiliser tels ou tels procédé technique interactifs de communication, en fonction de la manière dont on veut aborder ou traiter le sujet ou le thème du télé-événementiel. Ensuite c'est à partir de ces trois étapes et selon le contenu sémantique que l'on aura défini, que on appliquera à celles-ci les outils des NTIC, en fonction des diverses intentions et besoins spécifiques. Cette logique d'étape, apparaît être une méthodologie indissociable de tout télé-événementiel, devant permettre de rationaliser l'affectation des différentes NTIC, comme nous allons le voir ci- après.



Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de recherche © Tous droits réservés. Loi 11 Mars 1957. OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation Mai 2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr
Tel: 06 10 99 90 98 - Tel. inter. : +336 1099 9098
www.tele-evenementiel.com
La structure de communication du télé-événementiel et d'un "e-événementiel- IA-NTIC".

         Tout d'abord, dans notre étude nous allons faire un distinguo dans le moment M du télé-événementiel entre son aspect "central" et son aspect "principal".

Il y a dans un télé-événementiel un temps-fort du déroulement, qui se situe, pour simplifier l'explication, entre préparation et retombées ultérieures. Or dans de nombreux cas, on remarque qu'il peut y avoir plus d'importance dans les retombées ultérieures, que dans le moment central lorsque le télé-événementiel se déroule au Moment M. Dès lors l'aspect "principal", dans ce cas se déplace pour aller se situer dans l'étape des retombées ultérieures.

Cela peut être le fruit d'une volonté délibérée dans le choix de la stratégie de communication, qu'elle soit économique ou sociale, culturelle ou artistique, ou objectivement du fait incontournable lié au contenu initial thématique. Cela peut provenir de la manière dont l'organisateur souhaite articuler son projet et donner plus ou moins de puissance à telle ou telle étape.

L' étape 3, peut être plus longue et durable dans le temps, envisagée à visée restreinte, ou ouverte, nationale ou internationale, thématiquement ciblées, ou multidisciplinaire. Selon le choix des organisateurs, plus les retombées s'étaleront dans le temps, plus elles pourront êtres porteuses pour les participants, alors que le Moment central (Mc) lui-même aura été plus court.

Ainsi, dans le déroulement des télé-événementiels, bien que le moment fort puisse rester toujours central, ce ne sera pas toujours le moment le plus porteur ou dès lors "principal" dans l'action. L'aspect principal peut dans certains cas se situer dans le segment de communication des retombées.



Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de recherche © Tous droits réservés Loi 11 Mars 1957. OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation Mai 2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr
Tel: 06 10 99 90 98 -  Tel. inter. : +336 1099 9098
www.tele-evenementiel.com
Référentiel pour l'application des NTIC aux télé-événementiels ou "e-événementiels IA-NTIC".

Ainsi dans un télé-événementiel, ou "e-événementiel" dans certains cas tout simplement le moment "central" ne sera pas "principal", mais on retrouvera le moment principal en termes de Résultats à attendre de l'événementiel, (R), dans le traitement des retombées plus significatives dans la conscience collective que le moment central. Cela dépendra de comment les organisateurs souhaitent mettre en place leur télé-événementiel, ou "e-événementiel IA-NITC" en donnant plus ou moins d'importance au trois étapes selon leurs objectifs et stratégie de communication. Le lecteur peut avoir plus d'informations dans notre version technique de ce texte destinée aux agences de communication et de référencement, qui comporte notre nouveau référentiel symbolique d'application des NTIC aux télé-événementiels, une formule conçue pendant la période de confinement de la pandémie COVID 19 en Avril-Mai 2020 permettant de rationaliser l'application des NTIC aux télé-événementiels. Cette méthodologie en trois étapes permet de prévoir, répartir et déployer selon la formule de notre référentiel EDMC-Europe , dans la plupart des télé-événementiels en règle générale, les divers outils de téléphonies 3,4,5G, de télécommunications satellitaires et d'informatique générale ou spécialisée, les systèmes informatiques, bureautiques, télématiques, audio et visiocommunications, les technologies multimédias de stockage de traitement et de transfert, les rédactions et publications dématérialisées, internet et les supports des réseaux sociaux, visuels ou audiovisuels, les technologies audiovisuelles de la télé-visio-conférence 3,4G à la télévision TNT, les moyens initiaux de capture de l'image et du son, de traitement et de diffusion de l'image, différents types et modèles de caméra, de filmage et système vidéo, de photographies, par procédés de drone-filmage, drone-communication, drone-cinéma. les Ces moyens pourront être affectés sur les trois étapes vues précédemment, en fonctions des différents besoins généraux ou spécialisés de chaque télé-événementiel et ceci avec la plus grande souplesse et le souci du meilleur résultat. Nous ajouterons dans ces technologies interactives les hauts débits et le câble, ainsi que les logiciels et progiciels télé-communicants, et le software dédié. (non exhaustif).

Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de recherche © droits réservés Loi 11 Mars 1957 OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation May 2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr
Tel: 06 10 99 90 98 - Tel. inter. : +336 1099 9098
www.tele-evenementiel.com
Une nouvelle "e-télécivilisation" est née et se développe:
Définition: On peut définir la "e-Télécivilisation", comme une nouvelle "e-civilisation-IA-NTIC" véritable étape d'avancement de notre civilisation. Cette "e-Civilisation IA-NTIC" a évolué plus vite que la conquête des nouvelles formes d'énergies, pour s'imposer avec urgence aujourd'hui dans les besoins sociétaux mondiaux, jusqu'à constituer un nouveau modèle identificatoire de l'évolution civilisationnelle. © Antoine Antolini
Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe.  Tous droits réservés pour tous pays

La "e-télécivilisation" du XXI ème siècle.
 
Edito.
                        "    L'art, vecteur civilisationnel"
 
Art, culture et premiers pas d'une nouvelle télémuséologie Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Celle d'un XXI ème siècle connecté, celui du haut débit et de la fibre optique, que Picasso, Matisse ou Kandinsky, ne pouvaient imaginer dans leurs rêves, permet une nouvelle dimension exceptionnelle pour faire rayonner l'art, une œuvre d'art, un artiste, un style. En une fraction de seconde un artiste ou un tableau peuvent être vus dans le monde entier. Il n'y a plus aucun obstacle matériel à notre époque pour que le travail d'un artiste puisse devenir universel à partir du moment ou son Œuvre plaît et répond à une attente des sociétés. On peut parler aujourd'hui d'une "e-télécivilisation" connectée. Toutefois si il n'y a plus de difficultés techniques en termes de transmission d'image et d'information, il reste pourtant l'essentiel à construire ou à développer: c'est le contenu humain. Cela peut se faire part l'art, par l'esthétique et le design. Ainsi il doit y avoir un supplément d'âme car si la nouveauté esthétique, le talent n'est pas au rendez-vous, malgré la connexion universelle, la conscience des sociétés, restera pauvre sans art, et elle ne pourra intégrer l’œuvre d'art que lorsque ce monde interactif, interconnecté, sera devenu sensible. Cela peut paraître antinomique, paradoxal, mais la maîtrise de l'interconnectivité doit permettre à la société d'évoluer, et cette évolution passe par de nouvelles émotions dans les approches à distance de l'art. Or lorsque l'on comprend que l'art est au cœur de la culture, non pas de telle ou telle culture géographique, mais d'une manière intemporelle au coeur de la culture des civilisations qui s'identifient par leur art, notre civilisation contemporaine d'une façon inédite en prendra conscience et s'identifiera dans une hyper modernité par l'art au moyen d'une e-télémuséologie interactive, d'une e-télémuséographie sans frontières.
                                                                                                                                           ©  Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation Mai 2020.



Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de recherche © droits réservés Loi du 11 Mars 1957. OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation May, 05, 2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr
Tel: 06 10 99 90 98 - Tel. inter. : +336
1099 9098
www.tele-evenementiel.com
Version technique
Référentiel  pour l'application des NTIC aux télé-événementiels et "e-événementiels IA-NTIC"


Ainsi quelque soit la dimension de spatialité géographique ou quantitative, ou sa spécialisation, on peut considérer qu'un télé-événementiel pour réussir devrait être organisé selon trois étapes essentielles et logiques. Les trois étapes sont les suivantes: 1° la préparation, 2° le moment fort de l'événementiel, 3° les retombées, qui feront l'objet d'une relation télé-communicante en post-traitement. Posons à présent le principe qu'un télé-événementiel est un processus de média-communication interactive, (le sens de média étant ici pris dans le sens de médium, d'intermédiaire, et non dans le sens de presse ou de journaaux). Pour cette analyse, (l'interactivité est ici un segment spécifique (I) et est traité dans une autre étude, mais on peut l'appliquer aux 3 phases). En résumé je définirai le télé-événementiel comme étant un moment central principal (Mcp) événementiel, qui se déroule entre un moment de préparation (-M) et un moment de traitement des retombées (M+). Sur cette base définissons le télé-événementiel selon une formule (-MMcpM+).

Etudes et Recherches Editions .EDMC-Europe. Texte de recherche © Tous droits réservés. Loi 11 Mars 1957. OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation May  2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr
Tel: 06 10 99 90 98 - Tel. inter. : +336 1099 9098
www.tele-evenementiel.com
Version technique
Concept et formules d'application-développement.


Cette formule (-MMcpM+). a deux grands avantages. Le premier est qu'elle facilite l'analyse de tout télé-événementiel, car on pourra créer un cursus méthodologique de travail et d'organisation du contenu thématique de l'événementiel ( arts, culture, littérature, sciences...) en abordant successivement chacune des 3 étapes. Le second grand avantage est que l'on disposera d'un référentiel identifié en (-MMcpM+) pour permettre de rationaliser l'affectation des différentes NTIC, comme nous allons le voir ci- après. Tout d'abord, pourquoi dans notre étude faire le distinguo cp entre entre central (c) et principal (p) ? Tout simplement car dans certains cas le moment "central" ne sera pas "principal", mais on retrouvera le moment principal en termes de Résultats (R), à attendre de l'événementiel, (R), dans le traitement des retombées qui seront plus importantes que le moment central, ce qui nous donnera alors, au lieu de la formule initiale R(-MMcpM+) un télé-événementiel de type R(-MMcMp+). On s'aperçoit dans cette dernière formulation que le "Moment Principal" est déplacé dans les post-traitements (Mp+). Cela veut dire que ce sera ici l'étape 3, qui sera la phase la plus importante et la plus lourde à développer. L'on à présent à l'esprit l'objectif de résultat défini par R on peut identifier indifféremment sémantiquement dans le raisonnement la lettre M comme "Moment" ou idem comme "Moyen" afin de faciliter la compréhension de la structure même du télé-événementiel.

Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de recherche © droits réservés L. Juillet 1957 OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation May, 05, 2020. Contact e-mail: editions_edmc@yahoo.fr
Tel: 06 10 99 90 98 - Tel. inter. : +336 1099 9098
www.tele-evenementiel.com
Version technique
Nouveau référentiel pour les télé-événementiels. Version technique  Nouveau référentiel pour les télé-événementiels.

Utilisation de la nouvelle formule NTIC / R(-MMcpM+) . L'aboutissement de cette analyse permet d'affecter avec précision dans le "télé-événementiel" selon son dimensionnement, tout au au cours de ces trois étapes définies précédemment (-M) (Mcp) (M+) les différents outils des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) qui seront utilisées pour R(-MMcpM+) et lesquelles pourront être réparties maintenant, selon leur nature technique et les besoins spécifiques de R(-M) ou R(Mcp) ou de R(Mp+) selon cette nomenclature. Un nouveau référentiel symbolique d'application des NTIC au télé-événementiel à ainsi été créé. Utilisation de la nouvelle formule NTIC / R(-MMcpM+) . (*NTIC: Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Avec une nouvelle application de NTIC / R(-MMcpM+). A partir de cette formule initiale il est possible d'introduire divers autres paramètres, tel interactivité (I) et identifier les divers outils des NTIC, par des lettres et les introduire dans la formule d'organisation du télé-événementiel. A partir de notre étude, dès lors, télécommunications satellitaires (Ts) et téléphonies 3,4,5G, (T3,T4,T5G,) informatique générale ou spécialisée, (Ig-Is), les systèmes informatiques, bureautiques, télématiques, audio et visiocommunications, les technologies multimédias de stockage de traitement et de transfert, les rédactions et publications dématérialisées, internet (initiale W recommandée) et les supports des réseaux sociaux visuels ou audiovisuels, technologies audiovisuelles de la téléconférence à la télévision-TNT, les moyens initiaux de capture de l'image et du son, de traitement et de diffusion de l'image, différents types et modèles de caméra, de filmage et système vidéo, de photographies, par procédés de drone-filmage, drone-communication, drone-cinéma, pourront être affectées selon les besoins sur les trois étapes (-M) (Mcp) (M+) en fonctions des différents besoins spécifiques de chaque télé-événementiel. Nous ajouterons dans ces technologies interactives, le haut débit et le câble, ainsi que divers logiciels et progiciels télé-communicants et le software dédié. (non exhaustif)


Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de echerche © droits réservés L. Juillet 1957. OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Convention, Stockholm July14,1967, © Antoine Antolini. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation May, 05, 2020. Tel: 06 10 99 90 98 - Tel. inter. : +336 1099 9098
www.tele-evenementiel.com
■ Avancement des arts dans la société.

La nouvelle "e-télécivilisation NTIC-IA" du XXIème siècle. "e-télé-muséologie" et "e-muséologie NTIC-IA" bâtissent une nouvelle "e-science des arts".

Cette "e-science" étudie, unit et met en oeuvre ensemble: "Muséologie NTIC et IA". Ce tryptique fonde un nouveau concept dans les arts et les sciences de la communication. Laboratoire de e-Télé-muséologie "Muséologie NTIC - IA" et de "e-Muséologie Optimisée". Antoine Antolini. Editions des musées et de la culture EDMC-Europe Mai 2020. Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) Intelligence Artificielle (IA) "A l'aube du XXième siècle, naissance d'une e-TELECIVILISATION-NTIC" une "e-CIVILISATION-IA-NTIC" (**) que l'on peut définir comme une nouvelle "e-civilisation" qui se construit sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication *(NTIC) et l' Intelligence Artificielle *(IA). "At the beginning of the XXI century, the birth of a new "ICTs-e-telecivilization", or "AI-NICT-e-Civilisation" (*) that can be defined as a new civilization that builts on NICT(*) New Technologies of Information and Communication NICT and Artificial Intelligence (*) AI.

La télémuséologie, qui depuis plusieurs années balbutiait a été confrontée avec la Pandémie coronavirus COVID 19, à un besoin de maturité urgent en 2020 . Celle-ci sera désormais sous nos yeux.

[Anthologie active - Compilation et mise à jour de sources:] -[1984] On peut rencontrer le terme "télémuséologie" utilisé en 1984 dans un article intitulé: Des "musées sans murs" ? de Marcel Calfat, publié dans le magazine "Continuité, le patrimoine en perspective" - page 4 du N° 23 Printemps 1984, Québec - Canada. In la rubrique Propos de la Rédaction, l'auteur, rédacteur adjoint du magazine la considère comme ..."forme de muséologie nouvelle"...] [Editeur "Continuité". Magazine du Conseil des Monuments et des Sites du Québec CMSQ et de la Fondation Canadienne pour la Protection du Patrimoine FCPP. - Continuité trimestriel Printemps Avril 1984] - [Mai 2020] Antoine Antolini, chercheur en sciences des arts et patrimoine, apporte la définition scientifique et technique de la "télémuséologie" et en pose les fondements comme une nouvelle "e-science" associée aux NTIC et à l'I.A. Editions publications numériques EDMC-Europe Mai 2020 France]. ■ Merci de nous faire connaitre grâce à internet notamment, d'autres sources et références publiées, avec le mois et l'année, mentionnant le terme "télémuséologie", nous les ajouterons à l'Anthologie active du terme.(adresser à: editions_edmc@yahoo.fr).





Editions des musées et de la culture EDMC-Europe

> Département Recherche Sciences des Arts EDMC-Europe (France) <

Télémuséologie,Télé-Muséologie, e-muséologie, e-Télémuséologie,

Concept d'une nouvelle "e-Science des Arts" qui unit les NTIC(*), la Muséologie et l'IA (*)

(*) Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) (*) Intelligence Artificielle (IA)

e-MUSEOLOGIE e-TELE-MUSEOLOGIE" LA "TELEMUSEOLOGIE" - ou "TELE-MUSEOLOGIE"

DEFINITIONS


Résumé. La "Télémuséologie", "Télé-muséologie", "e-Museology", est une nouvelle discipline des arts , qui est inter et trans disciplinaire, qui appartient à la fois à la muséologie et aux NTIC. ( Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ainsi qu'à l'IA dans l'art (Intelligence artificielle).
On peut appeler cette muséologie du XXI ème siècle "e-muséologie" et plus précisément, "NTIC e-muséologie" - C'est une nouvelle "e-science". La "Télémuséologie" ainsi que la "e-muséologie" étudient et unissent de façon interdisciplinaire et mettent en œuvre de façon transdisciplinaire, NTIC Muséologie et IA.

Summary. The "Telemuseology", "Tele-museology", "e-Museology", is a new discipline of the arts, which is inter- and trans-disciplinary, which belongs to both museology and ICT. (New Information and Communication Technologies) as well as AI in Art (Artificial Intelligence). This 21st century museology can be called "e-museology" and more specifically, "NTIC e-museology" - It's a new "e-science". The "Telemuseology" as well as the "e-museology" study and unite in an interdisciplinary way and implement in a transdisciplinary way, NTIC Museology and AI.


Selon mes approches et définitions (Mai 2020). La "Télémuséologie", "Télé-muséologie" ou "e-Museology" est une nouvelle science des arts, inter et trans disciplinaire qui appartient à la fois à la muséologie et aux NTIC ( Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ainsi qu'à l'intelligence Artificielle (IA). Elle constitue la synthèse d'étude et de mise en œuvre de ces trois domaines, qu'elle peut utiliser en fonction de ses besoins. Dans le sens de ma démarche de recherches, je nomme en particulier la "muséologie connectée ou hyperconnectée" en fonctionnement la "e-muséologie" ou "e-museology" et plus précisément, afin d'en souligner ses caractéristiques et fondements scientifiques et techniques la "IA- NTIC e-muséologie". Celle-ci étudie, unit et met en oeuvre, NTIC et Muséologie, ainsi que l'IA dans l'art. (Intelligence Artificielle).



La "e-muséologie" étudie et unit de façon "interdisciplinaire" et met en œuvre de façon "transdisciplinaire", NTIC-Muséologie et IA. On peut la nommer spécifiquement de ce fait une " e-Muséologie IA-NTIC" C'est une nouvelle "e-science", ou "e-Art-Science" qui est inter- et trans disciplinaire.


According to my approaches and definition (May 2020). "Telemuseology" or "Tele-Museology" is a new science of the arts, inter and trans disciplinary that belongs to both museology and ICT (New Information and Communication Technologies) as well as Artificial Intelligence (AI). It is the synthesis of the study and implementation of these three areas, which it can use according to its needs. In the sense of my research approach, I name in particular the "connected or hyperconnected museology" in operation the "e-museology" or "e-museology" and more precisely, in order to emphasize its scientific and technical characteristics and foundations the "IA- NTIC e-museology". It study, unites and implements NTIC and Museology, as well as AI in art. (Artificial Intelligence). The "e-museology" study and unite in an "interdisciplinary way" and implement in a "transdisciplinary way" NICT - Museology and AI. It can therefore be specifically called an "IA-NICT e-Museology" "It is a new "e-science" or "e-Art-Science" which is inter- and trans disciplinary.

© 2020 nouveaux concepts termes et définitions Antoine Antolini chercheur en art au Département des sciences de l'art des Editions EDMC. Editions des musées et de la culture EDMC-Europe

Cette définition s'applique à la "Télémuséographie" (Telemuseography) ou "Télé-muséographie" (Tele-museography) "e-Museography" qui est une nouvelle science transdisciplinaire qui appartient à la fois à la muséographie et aux NTIC*. (*) Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Nota: à partir de la traduction de notre concept qui peut s'écrire en anglais "e-museology", on pourra utiliser aussi plus communément en français la terminologie "é-Muséologie" (avec accents) ou événtuellement rencontrer parfois "e-Muséologie", en notant que le préfixe "e" signifiant "electronic" en anglais est sans accent aigu, sera ici utilisé avec l'accent dans sa version française abrégée de "électronique". Pour la "e-science" la terminologie peut fonctionner aussi bien en français qu'en anglais sans difficultés, d'autant plus que souvent, ont devra se dispenser des accents dans les relations numériques ou sur internet ou en anglais. (dans le cas de tele-evenementiel.com, par exemple, ce sont quatre accents qui ont du être abandonnés pour des raisons techniques de circulation électronique sur internet.)

La muséologie met en oeuvre son domaine en symbiose avec les NTIC pour ne plus former qu'un seul domaine celui de la télémuséologie. Il en va de même pour la muséographie et les NTIC qui forment ensemble la télémuséographie.

Les modalités d'applications interdisciplinaires des NTIC dans les domaines précités valent pour la Télémuséologie et la Télémuséographie. Les Sciences de la télémuséologie ou e-muséologie, englobent le domaine de la Télémuséographie, e-muséographie. ■ Principaux axes de mise en œuvre de la Télémuséologie ou e-Muséologie en tant que Science.


La télémuséologie ou e-muséologie est la muséologie qui a transmuté, en une nouvelle dimension de relation et de contact avec le public par la présentation à distance des oeuvres d'art en direction du plus grand nombre, ceci au moyen des outils des NTIC


Le Laboratoire e-Télé-Muséologie "Muséologie - NTIC - IA"
Un nouvel outil de recherche innovante a été créé par EDMC-Europe, en 2020, le Laboratoire de recherche en "Télémuséologie" - "NTIC-Muséologie", il s'agit d'un pôle de recherche artistique de "e-Muséologie Optimisée" (lab. e-M.O.), qui étudie le croisement et la mise en oeuvre des NTIC et de l'IA avec la Muséologie, ainsi que le concept original pour le développement d'une "e-Muséologie systémique" qui a vocation à devenir une Science pluridisciplinaire.

On peut dégager trois axes principaux. La Télémuséologie ou e-Muséologie s'attache en résumé à:

1° la préparation "NTIC images" des œuvres d'art et des expositions dans la perspective de l'exploitation des images avec les NTIC pour la présentation et et la transmission à distance, en lien avec le public.

2° La gestion systémique de la phase de connexion, comportant la phase d'accessibilité, de transmission et de relation, en interactivité interpersonnelle ou non avec le public.

3° Le suivi opérationnel du feed-back, l'adaptation et le développement en direction de international. Une discipline essentielle de télémuséologie dans tout enseignement de cette nouvelle science doit être "Le transport de l'image et l'exploration de l'espace muséal" qui seront les nouveaux enjeux pour les futurs "télémuséologues", avec d'autres techniques de visualisation et de numérisation des oeuvres-d'art. La télémuséologie nécessite une connaissance de nouveaux outils technologiques et elle doit être adaptative. La technologie devient vite obsolète dans le cursus de progression des NTIC. 

Une réflexion expérimentale se fait sur des aspects de transmission de l'image de l'oeuvre-d'art qui est très spécifique, mais également des modalités d'accessibilité du public, de l'approche systémique de l'interactivité, le redéployement des objectifs de la muséologie, mais aussi le rôle de la NTIC et de l'IA, dans l'art, dans les arts et la culture des sociétés partout dans le monde, et une nouvelle approche des nouveaux phénomènes de transculturalités internationales. Les possibilités nouvelles éducatives. Le rôle des NTIC-IA et de la muséologie dans l'évolution d'un nouveau marché de l'art international. Réalisations de catalogues. (non-exhaustif) De nouveaux concepts, tels celui de "dématérialisation numérique de l’art", se substituent aux anciens concepts d’ expositions "hors-les-murs", même si effectivement les paramètres de ces deux modalités ne sont pas similaires. Ce laboratoire est une création française qui peut être contacté par les musées et les organismes qui le souhaitent pour élaborer et mettre en oeuvre conjointement des projets de "télémuséologie NICT-IA" ou "e-muséologie optimisée e-M.O."


Contact : Laboratoire de e-TéléMuséologie "Muséologie NTIC-IA" & "e-Muséologie Optimisée e-M.O." "IA-NICT-Museology" e-TeleMuseology Laboratory Responsable du Laboratoire Antoine Antolini - Département Recherche en Sciences de l'art Editions des musées et de la culture EDMC-Europe courriel : telemuseologie@yahoo.com ou editions_edmc@yahoo.fr France tel : 06 10 99 90 98 - International: + 336 1099 9098 www.artisticmuseography.com - www.tele-evenementiel.com



Les conservateurs de musées, les commissaires d'expositions, experts, galeristes, amateurs d'art ou collectionneurs, qui souhaitent disposer, non seulement de connaissances en matière de nouvelles stratégies de communication mais aussi connaître les principales techniques et modalités d'application des NTIC à la muséologie peuvent contacter ce nouveau Laboratoire. La télémuséologie abolit les frontières et permet aux musées du monde de s'adresser à tous les pays. L'atout essentiel de la télémuséologie est, qu'elle est universelle, car l'art ne connaît pas la barrière des langues, ni des géographies.


Laboratoire de Télémuséologie "Muséologie-NTIC" responsable Antoine Antolini. Intégré dans le Département de recherches en Sciences de l'art des Editions EDMC. De nouvelles stratégies de télémuséologie sont déjà en cours à l'instar de nombreux pays pour mettre en valeur leurs musées et centres d'art et faire ainsi rayonner encore plus leur patrimoine sur l'international, auprès de larges publics étrangers. Avec ces nouvelles technologies la muséologie est sortie des murs et à présent se développe très vite en parcourant le monde, il n'y a plus de temps à perdre. Dans nos conclusions les concepts de cette nouvelle science "télémuséologique" telle que définie ci-dessus s'appliquent non seulement au monde de l'art, mais aussi aux domaines du patrimoine culturel et à divers autres domaines connexes.


a) A la sauvegarde, conservation et promotion du Patrimoine bâti historique, de sites, littoraux, et lieux à mettre en valeur dans une convergence d'objectifs avec la muséologie. De nombreux sites sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco et d'autres sont sur le point de l'être.


b) A la mise en valeur européenne et internationale du Patrimoine culturel au sens large, qui englobe le patrimoine ancien bâti historique, les biens culturels, les objets et les oeuvres d'art. Mise en valeur de la dimension immatérielle du patrimoine culturel.


c) Au Tourisme, qui est étroitement lié à la muséologie, et donc à la télémuséologie, à la conservation et mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Développement de la notoriété des déstinations touristiques.Toutefois le concept de "Télétourisme" doit être orienté afin de favoriser ultérieurement la visite sur place, en organisant à distance les futures fréquentation sur site. Selon les mêmes modalités d'utilisation transdiciplinaire des NTIC pour : Une télé-mise en valeur, le téléfonctionnement et la télé-exploitation dans ces domaines précités, dans une relation à distance avec le public, sur un plan national ou international. Mise en valeur et retombées utérieures possibles pour le tourisme en termes de meilleure connaissance du patrimoine par la télémuséologie et diffents télé-événementiels (TE) ou (TEI).



■ voir sur ces thèmes texte en page "Muséologie" de ce site "Les Nouvelles dimensions de la muséologie et de la conservation du patrimoine". 



Etudes et Recherches Editions EDMC-Europe. Texte de recherche © Tous droits réservés. L. Juillet 1957 OMPI - World Intellectual Property Organization (WIPO) Conventions of Berne and Stockholm July14,1967, www.artisticmuseography.com - www.tele-evenementiel.com -


Laboratoire de e-TéléMuséologie "Muséologie NTIC et IA" © 2020 Antoine Antolini. Tous droits réservés pour tous pays. Département des Sciences de l'art EDMC-Europe. Datation Mai 2020 EDITIONS DES MUSEES ET DE LA CULTURE EDMC-EUROPE